Rhode Islande

ORIGINE

Race créée dans l’état de Rhode Island aux États-Unis en 1860 par croisement de Combattant  Malais avec Brahma et d’autres races d’Asie.C’est au début du 20e siècle qu’elle est apparu en France en provenance de l’Angleterre.

Cette poule est extrêmement populaire ne Amérique du Nord.Elle y a conquis ses lettres de noblesse qui sont d’ailleurs amplement mérité.

CARACTÉRISTIQUES

Race calme et rustique.Plusieurs coqs peuvent cohabiter sans problème car la Rhode Island n’est pas agressive.Elle a plutôt tendance à être familière.Les poules sont de bonnes pondeuses,200 à 230 œufs de 6og par an.Les œufs sont de couleur brun à brun clair.Ce sont en général de bonne mère qui couvent bien et  élèvent  très bien leurs poussins.

La variété la plus commune est de couleur acajou à crête simple.Mais il existe aussi une  variété blanche.Les deux couleurs peuvent avoir une crête simple ou frisée.

La chair des poules comme celle des coqs est excellente,pour ne pas dire exceptionnelle, certainement une des meilleurs: fine et d’un goût délicatement parfumé.

Si un beau jour vous décidez d’adopter cette poule vous ne serrez pas déçu,elle ravira les petits et les grands.Vous pourrez l’observer lorsqu’elle ira dans la prairie chercher sa nourriture et vous serrez étonné de la voir revenir dès qu’elle vous apercevra.

STANDARD

Coq

Diamètre de la bague: coq 22,poule 20

Le coq pèse de 3 à 4 kg voire plus et la poule 2,5 à 3 kg.

le corps est long et large,sa forme est rectangulaire arrondie avec le plumage bien collé,sans bouffant.

La tête moyenne et allongée porte une crête simple,droite,avec 5 dents régulières et rouge vif. Le lobe ne doit pas suivre de trop près la courbure de la nuque.

Les barbillons sont moyens,sans pli,rouge vif et de même longueur.Les oreillons également moyens sont en forme d’amende et de couleur rouge vif. La face est lisse avec des grands yeux rouges proéminents,un bec mi long de couleur rouge corne.

Son cou est de longueur,avec d’abondantes plumes  du camail couvrant les épaules.Les ailes sont moyennes, larges et bien serrées,portées horizontalement.

Le dos est large aux épaules, long et horizontal. La poitrine est large profonde et arrondie avec le bréchet bien avancé.L’abdomen est moyennent développé, large et profond.

La queue est de taille moyenne, formant un angle de 30 à 40°. Les faucilles sont moyennes,elles dépassent légèrement les rectrices. les cuisses sont de longueur moyenne  fortes et larges,bien emplumées et sans bouffant. Les tarses , de longueur moyenne,bien arrondies et lisses,sont de couleur jaune orangé avec des écailles rouge corne et des rayures rouges.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories