Penedesenca

ORIGINE

Ancienne race de poules pondant des œufs à coquille très foncée, originaire de la région de Penedès près de Barcelone. Ce n’est qu’au début des années 80 que le docteur Amadeu Franscesch a établi le standard de la race.

CARACTERISTIQUES

C’est une poule assez rare, mais très intéressante. Elles sont plutôt remuantes, toujours à la recherche de nourriture, mais ne mangent pas beaucoup de graines.Les coqs sont bagarreurs .A la longue certaines poules deviennent familières. Cette race est très rustique, elle s’accommode à toutes les conditions climatiques.Environ 20% des poules se mettent à couver et se trouvent être d’excellentes mères.

Les œufs de penedesenca pèsent au minimum 60g et sont de couleur très foncée, c’est la seul poule à oreillons blancs qui pond des œufs foncées.On dit qu’elle pond 160 œufs par an, mais en réalité elle en fait bien plus et même en hivers.

Elle existe en 4 couleurs : la noire qui est la couleur d’origine est légèrement plus grosse que les 3 autres,la perdrix,la coucou et la froment

Les poussins grandissent vites et deviennent des pondeuses précoces

STANDARD

Diamètre des bagues; coq noir:20   poule noire:18.  Coq couleur:18   poule couleur:16

poids; coq noir: 2,5 à 3 kg   poule noire:2 à 2,4 kg.   Coq couleur:2 à 2,7 kg   poule couleur:1,7 à 2 kg

La tête est légèrement large et allongée, la crête est simple avec 5 à 6 dents, ornée d’un appendice de chaque coté, couleur rouge vif. Oreillons oblongs de couleur blanc bordé de rouge. Les yeux sont de couleur miel et de taille moyenne et ovales. Le bec est moyennement courbé, long et fort. Le cou est long avec un camail abondant.

Le dos est large, court et bien emplumé, il est incliné vers l’arrière. La poitrine est large et profonde. La queue est grande, bien fournie et ouverte, elle est implantée selon un angle de 45 à 90° avec les 2 premières faucilles très longues.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories