La Flèche

ORIGINE

C’est une des plus vieilles races françaises.Elle doit son nom à la ville de LA FLECHE dans la Sarthe ou elle est connue depuis le XVe siècle.

CARACTERISTIQUES

Voici une des meilleures races françaises.C’est aussi une des plus anciennes.Au 19e siècle, les marchands du Mans achetaient les poulardes en grandes quantités sur le marché de La Flèche, pour les revendre à Paris et en Belgique, sous l’appellation de poularde du Mans.

C’est sa chair fine et délicieuse qui a donné , sa réputation, à cette race. Par ailleurs elle est une très bonne pondeuse: 180 à 200 œufs par an, de couleur blanche pesant au minimum 70g.

C’est une volaille vigoureuse et de grande taille. Elle aime se percher dans les arbres, mais le soir venu, elle rentre au poulailler sans problème.Ces poules sont très méfiantes, elles n’aiment pas être approchées.Il faut passer beaucoup de temps avec elles pour les habituer a votre présence.

Leur crête en forme de corne leur a donné le surnom de « la poule du diable ». Leur rusticité, leur chair fine et délicieuse, et leur très bonne ponte font de La Flèche une race idéale pour un petit élevage familiale.

STANDARD

Diamètre des bagues;  coq: 22   poule: 20

Poids;  coq: 3,5 à plus de 4 kg  poule; 3 à 3,5 kg

coq

Le corps est cylindrique, long, large et relevé. Ses épaules sont longues et musclées, avec une poitrine large et proéminente, et un abdomen plein et large. Le dos est plat et long , il est légèrement incliné vers l’arrière.

La tête paraît sévère, avec des narines largement évasées en forme de fer à cheval.Elle est surmontée d’une légère huppe formée de petites plumes fines.Sa crête est formée par deux cornes rouges, droites, rondes, sans ramification et en forme de U.

Les barbillons sont grands et rouges. Les oreillons, grands et ovales sont de couleur blanc pur. La face est rouge et nue avec des yeux aux iris rouges. Le bec est long et fort, sa couleur est noir à corne foncé.

Le cou est fort et  long. Il est abondamment garni de plumes longues et étroites. Ses ailes sont collées au corps.Sa queue,  moyennement développée, est portée relevée avec des faucilles longues et arquées.

Les cuisses ,bien apparentes, sont longues et fortes. Les tarses ,longs, forts et lisses, sont de couleur noir à plomb foncé.

 

 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories