Dorking

ORIGINE

La poule dorking est certainement une des plus anciennes races.Son origine remonte à l’époque romaine.On retrouve des traces de l’ancêtre de la dorking actuelle aux environs de 50 après JC.Ce sont par ailleurs les Romains qui l’ont ramené en Angleterre.

Elle a hérité son nom d’une petite bourgade qui se situe dans le comtés de Surrey(district de Mole Valley) à une quarantaine de km au sud de Londres.

Il semble que la dorking ait une origine commune avec une race du nord de la France. En effet,la poule de Saint Omer avait cinq doigts comme la dorking. Cette poule a malheureusement disparu aujourd’hui.

 

CARACTÉRISTIQUES

Sans conteste,une de mes poules préférées.Elles ont beaucoup de qualités,très peu d’autres races peuvent en réunir autant.Elles ont un très beau plumage qui est très doux,on croirait toucher de la soie.

Ce sont des poules idéales pour les enfants,absolument pas farouches,elles se laissent facilement approcher.Vos enfants pourront les toucher sans problème.Elles seront très vite apprivoisées et vous attendront pour le nourrissage.

Pour ne rien gâcher,elle a une chair blanche d’une excellente qualité.Poule plutôt précoce,elle se laisse bien engraisser. Par contre ce n’est pas une grande pondeuse. La moyenne se situe aux environs de plus ou moins 130 œufs. Ils pèse de 55 à 65 g et sont de couleur blanche. Il existe une souche qui pond des œufs de couleur bleu.

Il existe plusieurs couleurs,la plus commune étant l’argenté saumoné grise. On peut également trouver l’argenté saumoné foncé,la blanche,la coucou et les rouges.

La dorking est une très bonne couveuse et une excellente mère qui s’occupe de ses poussins avec une ferveur exceptionnelle.

Elle aime chercher sa nourriture dans la prairie et dans les broussailles. Évitez l’humidité tant que possible. C’est la race idéale pour un élevage plaisir qui conjugue  à la fois beauté, familiarité, ponte et chair.Le top!

STANDARD

Diamètre des bagues;   coq: 24    poule:22

Poids;   coq: 4,55 à 6,35 kg       poule:3,6 à 4,55kg

Coq

La forme du corps est presque rectangulaire,long et profond ,avec un abdomen bien développé,une poitrine large et profonde et un dos large qui est légèrement incliné vers l’arrière.

La tête est grande mais pas grossière,elle est  surmontée d’une grande crête simple mais droite. Il existe une variété à crête frisée.

Les barbillons  sont grands et texture fine. Les oreillons sont moyens et de couleur rouge. La face rouge est modérément emplumée avec des yeux rouges orangés. Le bec est fort et légèrement recourbé, sa couleur est claire.

Le cou est fort, il est abondement garni d’un long camail. Ses ailes sont longues et collées au corps. Sa queue, fortement développée, est portée haute avec des faucilles larges et longues.

Les cuisses sont courtes et fortes,elles ne sont pas apparentes mais cachées dans le plumage.Les tarses , courts et forts, sont de couleur chair claire.Les pattes sot munies de 5 doigts, le 4e et 5e doigt doivent être bien séparés.

Le plumage est abondant et riche avec de longues plumes.

La poule

Même standard que le coq avec les différences liées au sexe et la crête couchée sans cacher les yeux

dorking saumoné grise

 

le coq avec sa poule favorite

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories