Crèvecoeur

ORIGINE

Voici une des races françaises les  plus élevées au début du 2oe siècle. Elle vient de Normandie, du village de Crèvecœur-en-Auge dont elle a pris le nom. Elle fut un fleuron de l’élevage français, renom qu’elle devait à sa chair très fine et exquise.C’est peut-être la plus ancienne des races françaises.

CARACTERISTIQUES

C ‘est une poule vive et très rustique. Elle s’acclimate à toutes sortes de conditions météorologiques. Ce sont des poules faciles à élever. Elles aiment  avoir de l’espace pour chercher toutes sortes de nourriture.

Cette belle poule est une très bonne pondeuse.Cela peut aller jusqu’à 200 œufs par an. Ces derniers pèsent au minimum 65g et sont  blancs. La crèvecœur couve rarement, cela a faillit causer sa perte.

En ce qui concerne sa chair,on ne peut dire qu’une chose: excellente,très fine et digne des meilleurs.

STANDARD

Diamètre des bagues;  coq: 20    poule: 18

Poids;    coq:  3 kg mini   poule: 2,5 kg

Coq

Son corps est rectangulaire, long et large. Comme son dos, il est légèrement incliné vers l’arrière. Poitrine et abdomen sont pleins profonds et bien développés.

La tête est large, forte et voutée, elle est surmontée par une grande huppe. Cette dernière est composées par des plumes longues et larges qui sont rejetées en arrière, laissant bien apparaître la crête en forme de corne

Les barbillons très petits sont cachés par la barbe et les favoris. Les oreillons blancs sont également cachés. Le bec, fort et recourbé, est de couleur gris noir. A sa base se trouve un monticule de chair. Ses yeux sont rouges orangés.

Le cou est long et compact, avec un camail abondant qui tombe sur les épaules.Les ailes sont grandes  et collées au corps. La queue, aux nombreuses faucilles biens arquées,est portée légèrement relevée.

Les cuisses sont courtes et peu apparentes. Les tarses, courtes et lisses, sont de couleur gris noir.

poule crèvecoeur

 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories