Araucana

ORIGINE

Cette race fut découverte chez les indiens Araucan qui vivent au nord du Chili, dans la province d’Arauc. De leurs ancêtres, les Queteros,  elles ont gardé les bouquets d’oreilles, et des Collonca , elles ont hérité les œufs bleus et le fait de ne pas avoir de queue.

La race fut introduite en Europe au début du 20e siècle.

CARACTERISTIQUES

Ce sont des poules très remuantes,toujours à la recherche de quelques insectes. Les poules s’habituent très vite à vous et ce laissent facilement apprivoiser.Par contre les coq sont indépendants et querelleurs, c’est leur caractère de combattant qui a tendance à faire surface.

Les poules pondent environ 140 œufs par an.Des œufs de couleur bleu à bleu/vert, qui pèsent 50g. Cette couleur est du l‘oocyanine  ,qui est formé par la bile. Ce pigment traverse la coquille pour la teinter dans la masse. On dit également que cet œuf contient très peu de cholestérol.

La reproduction de cette race est assez délicate. Étant donné que le coq n’a pas de queue, il a du mal à féconder les œufs. Bien souvent  plus de la moitié des œufs sont clairs et sur les œufs restant 25% des poussins meurent dans l’œuf le 18e jour. Ceci est du à un gène létal qui gouverne les toupets d’oreille. Cela veut dire que tous les poussins homozygotes pour ce caractère, c’est à dire possédant la double copie du gène, meurent dans l’œuf. C’est inévitable.

STANDARD

Diamètre des bagues;  coq : 18  poule : 16

Poids;  coq : 2 à 2,5 kg   poule : 1,6 à 2 kg

coq

Son corps est arrondi avec un port relevé. Son dos,  de longueur moyenne,est large aux épaules. Sa poitrine est large et moyennement arrondie, et son abdomen bien développé.

Sa tête est moyenne avec un crâne bien arrondi,  un bouquet de plumes de chaque coté forme les oreillards. Sa crête à pois est irrégulière

Les barbillons sont petits et les oreillons rouges. Ses yeux ardents ont un iris de couleur rouge à rouge orangé. Le bec , court et fort, est de couleur corne foncé.

Le cou est moyen avec un camail aux larges plumes. Les ailes sont portées horizontalement,serrées aux corps.  Il n’y a pas de queue.

Les cuisses, peu apparentes, sont fortes. La couleur des tarses dépend de la variété,elles sont de longueur moyenne et lisses.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories