Dindes rouges des ardennes

ORIGINE

Comme son nom l’indique ce dindon vient de la région des Ardennes. On peut dire qu’il est franco-belge. Il serait apparu dans les Ardennes au XVIe siècle. Il résulte certainement du croisement d’une dinde noire avec un dindon sauvage méxicain.

CARACTERISTIQUE

Avec les dindes normandes, c’est surement le dindon le mieux adapté à notre climat froid et humide du nord-est de la France.

Les dindes sont des animaux curieux, elles aiment les grands espaces. Elles sont de très bonne pondeuses(30 à 60 œufs/an. En général, elles pondent au début du printemps(fin mars, début avril). Il  arrive souvent  qu’elles fassent une deuxième ponte au mois d’août voir septembre.

La chair de cette race est celle qui se rapproche le plus du dindon sauvage. C’est une chair exceptionnelle.

STANDARD

Diamètre des bagues;    dindon : 27      dinde : 24

Poids;    dindon : 10 kg     dinde : 6 à 7 kg

Dindon

Il a un corps long et rond avec des épaules larges. Sa poitrine est très développée,large et arrondie. Son dos, long et large,tombe vers l’arrière.

Sa tête est petite et nue( légèrement emplumée chez la femelle), avec quelques verrues de couleur rouge et bleu. Le fanon mandibulaire est bien développé.

Le cou est moyen, légèrement en arrière, avec des caroncules de couleur rouge bleu sur la partie supérieur. La queue est longue et ses ailes sont larges et serrées au corps.

Il a des cuisses fortes et bien développées avec des tarses moyens et forts et de couleur rose.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories